Les sorties et activités de l'Association du Centre Nature de Colombes
Par centrenature
La ville de Colombes a remporté le prix spécial du jury hier. Un prix qui, comme l’explique Olivier Delourme, le concepteur du Grand Prix de l’environnement, "récompense une politique globale. Colombes le méritait car elle apparaît dans plusieurs dossiers".
Parmi les différents prix attribués, la ville a en effet décroché le premier prix en matière d’éducation à l’environnement. La raison ? Les deux structures dont dispose la ville, la coulée verte et le centre nature, et dont les outils pédagogiques bénéficient aux écoles, aux centres de loisirs et au grand public. La municipalité propose aussi des animations aux enfants scolarisés sur la question des déchets et du tri sélectif.
Colombes a par ailleurs reçu le deuxième prix en matière de préservation des espaces verts. La ville dispose aujourd’hui de 30 ha de nature, soit 11 % de son territoire. Sur ceux-ci, plusieurs mesures récentes ont permis d’établir une gestion sensible des ressources en eau et des différents écosystèmes.
Olivier Delourme résume : "Notre opération consiste à faire connaître les initiatives remarquables des villes en matière d’environnement. Sur ce thème, Colombes mène une politique consciencieuse et dynamique. C’est un bel encouragement pour l’avenir."
D’autant plus que la municipalité n’entend pas s’endormir sur ses lauriers. Elle s’apprête à lancer, début décembre, les assises de la ville écologique. Une opération qui devrait aboutir, au printemps, à la mise en place de son Agenda 21. En clair, un cadre pour permettre de pousser encore plus loin les concepts de développement durable dans la commune.
Le Parisien 19/11/08
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog