Connaissez-vous le clavalier (faux-poivrier du Japon) du Centre Nature ?
Cet arbre originaire d’Extrême Orient offre en quantité ses baies rouges très aromatiques. Elles entrent dans
la composition de mélanges d’épices en Chine et au Japon.
Les graines noires sont dures et amères, seule les enveloppes des baies se consomment.
Séchées (débarrassées des graines noires luisante, on ne garde que l'enveloppe) et moulues, elles ne piquent pas, mais leur saveur laisse en bouche un délicieux mélange d'épices au parfum puissant, très riche et légèrement anesthésiant.
A moudre dans le riz, les pâtes, sur de la volaille ou de la viande, original avec le foie gras.
Atelier-Démonstration « Récolte et Préparation des Baies de Poivre du Sichuan » Dimanche 17, 15h15
Les baies sont cueillies sur le clavalier duCentre Nature ; chaque participant repartira avec un sachet de poivre !
avec Alain Spohn.
Portes Ouvertes de 14h30 à 17h00.
La culture du poivre de sichuan est traditionnelle en Chine centrale et au Japon depuis la nuit des temps. Le poivrier de Sichuan a été découvert et rapporté à Venise par Marco Polo au XIIIeme siecle; il y a fait fureur dans la cuisine des demeures nobles de la Cité des Doges. Le poivrier de Sichuan a ensuite disparu jusqu'au XIXeme siècle, époque bénies des botanistes, chercheurs et autres curieux qui acclimataient toutes sortes de plantes en provenance des pays lointains. C'est grâce à ces botanistes que le poivre de Sichuan fut redécouvert (sous le nom de clavalier) et eut sa place d'honneur dans les jardins botaniques français. C'est seulement depuis les années 1980 que les cuisiniers en font grand cas dans la gastronomie et que nous avons entrepris de le multiplier et de le proposer aux jardiniers amateurs tant sa culture est aisée.
Description : le poivrier de Sichuan est un arbuste épineux à feuillage caduc très odorant . Ordinairement haut de 3 ou 4 m, on peut lui conserver une forme plus ramassée par la taille. Très décoratif au printemps et surtout à l'automne par sa fructification et son feuillage qui prend de somptueuses teintes rose pâle, mauves, pourpres. Avec l'âge, les épines en accolade du tronc et des branches deviennent remarquables.